Les contrôleurs (views) sous Django : du MVC élégant !

Cette section est dédiée à l'écriture de contrôleurs avec Django : vous y découvrirez ce que recouvre le concept de contrôleur sous Django, et comment les mettre en œuvre.

Django et les contrôleurs : le programme

  1. Quelques petits rappels sur les contrôleurs en MVC – Pour comprendre l'implémentation des contrôleurs (views) sous Django, il faut bien comprendre ce que l'on entend par contrôleur côté MVC, et connaître les spécificités des contrôleurs sous Django. Cette page est faite pour ça !
  2. Django function based views : 1 contrôleur = 1 fonction – Nous allons voir sur cette page comment écrire des contrôleurs (views) puissants très simplement en Django, sous la forme de fonctions : un contrôleur = une fonction. Tout simplement !

Controler vs. view ?

 Grrr. Sous Django, les contrôleurs s'appellent des vues (chacun sa logique !). Pour ne pas brusquer les lecteurs habitués au nommage « MVC », nous utiliserons dans cette section le terme contrôleur, systématiquement suivi, entre parenthèses du terme view. À chaque fois que nous parlerons de contrôleur, vous verrez donc ceci : « contrôleur (view) ».